Engagez-vous

Foire aux questions

1. Comment les cibles sont-elles mesurées ?

Un groupe de travail à plusieurs intervenants présidé par l’Expert indépendant est responsable de la surveillance des progrès de la mise en œuvre du Plan d’action régional (PAR). Le groupe de travail a conçu des règles en fonction desquelles une valeur est affectée à chaque activité mise en œuvre vers une cible du PAR.

Les règles comportent des volets objectifs et subjectifs puisque les indicateurs et les cibles sont non seulement quantitatifs, mais également qualitatifs. De surcroît, comme il est souvent difficile de représenter les progrès qualitatifs par des valeurs numériques, il convient de remarquer que certaines valeurs posées sont davantage des indicateurs de progrès qu’une démonstration numérique irréfutable de celui-ci. Par conséquent, les graphiques ne doivent pas servir uniquement à l’analyse comparative, mais doivent aussi être utilisés comme une bonne estimation des progrès et des domaines où les pays ont besoin de soutien.

Si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions ou si vous souhaitez simplement discuter et échanger avec le groupe de travail au sujet des valeurs affectées aux cibles pour un pays en particulier, veuillez communiquer avec nous.

2. Pourquoi le PAR est-il nécessaire ?

Depuis 2006, vingt-huit pays de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne ont collectivement signalé plus de 600 attaques et autres infractions aux droits de l’homme contre des personnes atteintes d’albinisme. Même si on constate des efforts continus sur le continent afin de favoriser la protection des personnes atteintes d’albinisme, ainsi que de meilleures conditions de vie, une culture soutenue du silence et de l’impunité, doublée de l’absence d’instruments de surveillance, nuisent toujours à l’exercice complet des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme. Le Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique (2017-2021) est la première plateforme continentale à répondre directement à ces violations des droits de l’homme et à leurs causes fondamentales.

3. Comment puis-je contribuer à cette page ?

Envoyez-nous des renseignements ou des rapports en cliquant sur Contact.

Pour discuter de façon informelle avec d’autres personnes, veuillez consulter notre page Facebook.

REMERCIEMENTS : Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’endroit des entités qui ont présenté des rapports pour l'élaboration de ce site et espérons leur participation continue, y compris par l’envoi périodique de rapports. Nous souhaitons également remercier Patricia Wilocq pour ses belles photos primées. Finalement, nous remercions le Groupe de travail sur le PAR et l’équipe de l’Expert indépendant de l’ONU sur l’albinisme.

4. Pourquoi y a-t-il un plan d’action uniquement en Afrique ?

L’Expert indépendant de l’ONU sur l’albinisme, qui a mené l’établissement de cette plateforme, a un mandat international et répond aux enjeux en matière de droits de l’homme auxquels font face les personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier. À cet égard, il a mobilisé les personnes atteintes d’albinisme de tous les continents. De surcroît, l’Expert indépendant est fortement motivé par l’engagement fondamental des objectifs de développement durable des Nations Unies qui visent à ne laisser personne pour compte, en accordant toutefois la priorité à ceux qui accusent le plus de retard.

En raison des ressources et du temps limités, l’Expert indépendant accorde non seulement la priorité à la collecte d’information à l’échelle mondiale, mais également à la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne qui sont aux prises avec certaines des pires atrocités.

5. Qui finance la mise en œuvre du Plan d’action régional ?

Le Plan d’action régional n’est pas financé par un donateur ou un bailleur de fonds unique. Il s’agit d’une plateforme visant à faciliter l’exercice des droits de l’homme des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne par l’entremise de l’engagement et des partenariats de multiples intervenants. La majorité des partisans du PAR sont des organismes nationaux qui travaillent directement avec des personnes atteintes d’albinisme afin de parvenir à des changements réels et concrets. D’autres travaillent avec l’Expert indépendant des Nations Unies afin de favoriser la coordination de ces efforts. Alors que l’engagement varie selon les intervenants, d’une participation ponctuelle à une participation à moyen terme, nous cherchons continuellement du soutien dans tous les domaines de la mise en œuvre du PAR.

6. 6. Comment puis-je soutenir la mise en œuvre du Plan d’action régional ?

Pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action régional, cliquez sur l’onglet Engagez-vous. Vous pouvez également visiter la page d’un pays sous l’onglet Mise en œuvre pour choisir quel pays soutenir, en retenant celui où les progrès de la mise en œuvre présentent les plus importantes lacunes. Vous pouvez également communiquer avec nous pour en discuter plus avant.

7. Que puis-je faire pour apporter mon aide dans ma communauté locale et dans mon école ?

Trouvez des organisations locales de défense des intérêts des personnes atteintes d’albinisme dans votre région, faites du bénévolat pour elles et faites-leur un don : https://worldalbinism.org/2015/01/12/albinism-associations-from-around-the-world/

Partagez le travail réalisé par l’Expert indépendant avec vos étudiants et vos collègues : https://www.ohchr.org/EN/Issues/Albinism/Pages/Reports.aspx (en anglais seulement).

Entrez en contact avec votre gouvernement local pour en savoir davantage sur ce qui est accompli dans votre communauté pour atteindre les objectifs du Plan d’action régional : https://www.ohchr.org/EN/Issues/Albinism/Pages/AlbinismInAfrica.aspx (en anglais seulement).

Participez aux événements de la Journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme : http://www.albinismday.com/#events (en anglais seulement).

Lisez des nouvelles locales et internationales sur l’albinisme :

Rendez-vous à www.google.com/alerts et saisissez « albinisme » pour recevoir des bulletins sur l’albinisme directement dans votre boîte de réception.

Retour à la liste

Get involved

Frequently asked questions

1. How are the Targets measured?

A multi-stakeholder task-force chaired by the Independent Expert is responsible for monitoring the progress on the implementation of the Regional Action Plan (RAP). The task force developed Rules by which value is ascribed to each activity implemented toward a target in the RAP.

The rules have both objective and subjective components. This is because indicators and targets are both quantitative and qualitative. Moreover, as it is often difficult to represent qualitative progress in numerical values, it is important to note that some values ascribed are more aptly described as strongly indicative of progress than a perfect numerical demonstration of the same. Therefore the graphs are not to be used strictly for comparative analysis but should be used as a good estimation of progress and areas where countries need support.

If you have suggestions, comments, questions or wish to discuss and engage with the task force about the values ascribed to targets for a particular country, Contact Us.

2. Why is the Regional Action Plan Needed?

Twenty-eight countries across sub-Saharan Africa since 2006, have collectively reported over 600 attacks and other human rights violations against persons with albinism since 2006. While there are continuing efforts within the continent to facilitate the protection of persons with albinism as well as better living conditions, a sustained culture of silence and impunity, along with the lack of monitoring instrument are still obstructing the full enjoyment of human rights by persons with albinism. The Regional Action Plan on Albinism in Africa (2017–2021) is the first continental platform to directly respond to those human rights violations, and their root causes.

3. How can I contribute to this page?

Send us information or reports by clicking Contact Us.

To discuss informally with others, you may do so on our Facebook Page.

ACKNOWLEDGEMENTS: We wish to acknowledge all the entities that have submitted reports for this site and look forward to continued engagement including more reports from you. We also wish to thank Patricia Wilocq for her beautiful award-winning photos. Finally we thank the Task Force of the RAP and the team of the UN Independent Expert on albinism.

4. Why is there an action plan only in Africa?

The UN Independent Expert on albinism, who drove the establishment of this platform, has an international mandate and responds to human rights issues faced by persons with albinism worldwide. In this regard, she has engaged with persons with albinism nearly all continents of the world. Further, the Independent Expert is strongly driven by the fundamental pledge of the UN sustainable development goals which aims to leave no one behind, starting with the furthest behind first.

Due to limits of resources and time, the Independent Expert prioritizes information gathering worldwide but also the situation of persons with albinism in Sub-Saharan Africa from where they face some of the worst atrocities.

5. Who is funding the Implementation of the Regional Action Plan?

The Regional Action Plan is not funded by a single donor or funder. It is a platform for facilitating the enjoyment of human rights by persons with albinism in Sub-Saharan African through the involvement and partnership of multiple-stakeholders. Most supporters of the RAP are national and work directly with persons with albinism to achieve real and concrete change. Others work with the UN Independent Expert to drive coordination of these efforts. As stakeholder engagement varies, from adhoc to medium term, we are constantly seeking support in all areas of implementation of the RAP.

6. How can I support the Implementation of the Regional Action Plan?

To support the implementation of the Regional Action Plan, click on the Get Involved tab. Also, you may visit a country page under the Implementation tab to see what country you might be able to support according to where it has the largest gaps in its implementation progress. You may also Contact Us for further discussion.

7. What can I do to help in my local Community and School?

Find local albinism organizations near your area, volunteer for them and donate to them: https://worldalbinism.org/2015/01/12/albinism-associations-from-around-the-world/

Share the work done by the Independent Expert with your students and colleagues: https://www.ohchr.org/EN/Issues/Albinism/Pages/Reports.aspx

Engage with your local government to find out what is being done in your community to meet targets in the Regional Action Plan: https://www.ohchr.org/EN/Issues/Albinism/Pages/AlbinismInAfrica.aspx

Participate in International Albinism Awareness Day events: http://www.albinismday.com/#events

Read local and international news on albinism:

Go to www.google.com/alerts and type "albinism" to receive news reports on albinism directly in your inbox.

Back to List