Points d'entrée thématiques

Accès à la justice

Les attaques à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme font rarement l’objet d’une enquête et les auteurs présumés de ces crimes évitent souvent la justice. Le faible niveau d’intervention face aux attaques et l’impunité fréquente font obstacle au signalement et à la visibilité des attaques. Dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, les interventions de la justice à la suite du meurtre et de la mutilation de personnes atteintes d’albinisme ont été lentes ou, dans certains cas, inexistantes. Les organisations de la société civile ont soulevé d’importantes préoccupations quant au nombre de cas non poursuivis ou rejetés en cour, en raison d’un manque de preuves, faute d’enquêtes en bonne et due forme de la part des forces de l’ordre.

Enjeux

Les obstacles à l’exercice du droit d’accès à la justice pour les personnes atteintes d’albinisme victimes de violations des droits de l’homme comprennent :

  • Le manque de volonté politique à appliquer la législation existante, ainsi que le manque de ressources au sein des forces policières pour gérer les cas, y compris des outils pour effectuer des analyses légales et d’ADN, surtout dans les régions rurales.
  • Les « cerveaux » derrière ces crimes, considérés comme des élites puissantes et influentes, sont rarement poursuivis tandis que le nombre relativement peu élevé de poursuites qui ont lieu ont tendance à cibler uniquement les criminels de bas niveau.
  • Préjugés au sein du personnel d’application de la loi : Les policiers, les procureurs et les juges affichent les mêmes comportements discriminatoires contre les personnes atteintes d’albinisme et ils n’enquêtent pas sur les crimes, ne poursuivent pas leurs auteurs et ne condamnent pas ceux-ci comme ils le devraient. Selon les rapports, il arrive que les procureurs et les juges ne considèrent pas la discrimination contre la victime comme un facteur aggravant dans l’attaque, et les peines imposées aux criminels reconnus coupables ne reflètent pas la gravité des crimes perpétrés contre les personnes atteintes d’albinisme.
  • Le manque de connaissances sur les droits et les voies de recours : Dans certains cas, les victimes, les parents de la victime et les membres de la communauté ignorent apparemment comment présenter une plainte auprès des autorités compétentes. Souvent, ils ne vont pas de l’avant de peur de faire l’objet de représailles.
  • L’absence de mesures de protection : La nécessité de renforcer les mesures de protection a été soulignée de façon répétée. Même si on a constaté des efforts de certains États afin de protéger les victimes, dans certains cas ceux-ci ont été inadéquats ou ont davantage enfreint les droits des victimes. Par exemple, à la suite d’une série d’attaques contre des personnes atteintes d’albinisme dans les régions de la Zone des Lacs en Tanzanie, les autorités ont placé les enfants atteints d’albinisme dans des refuges temporaires. Des préoccupations ont été soulevées à l'égard du fait que les refuges sont insalubres, surpeuplés et disposent de ressources humaines et financières insuffisantes, et que les enfants atteints d’albinisme y ont été l’objet de menaces, ainsi que d’agressions physiques et sexuelles.

Mesures

  • Former les forces de l’ordre et le personnel judiciaire à l’égard des personnes atteintes d’albinisme, y compris au sujet des normes nationales, régionales et internationales sur les deux types d’agressions physiques.
  • Intégrer des modules sur l’albinisme dans le cadre des programmes d’accès continu à la justice.
  • Offrir de l’aide juridique pro bono aux victimes dont les affaires ont été abandonnées ou qui ont reçu une réparation et un recours insuffisants dans les forums nationaux, régionaux et internationaux.
  • Fournir un avocat sans frais aux survivants et aux témoins des attaques qui souhaitent témoigner dans une affaire ou voir leur cause portée devant les tribunaux.
  • Fournir une aide juridique pro bono en portant des causes tests devant des forums nationaux, régionaux et internationaux.

Cibles

Ce domaine thématique contribuera aux objectifs suivants du Plan d’action régional :

MesuresIndicateurs
A. Mesures de Prévention1.1
B. Mesures de Protection1.1; 1.4
C. Mesures de Responsabilité1.1; 1.2; 2.1; 2.2
D. Égalité et Non-Discrimination2.7; 2.8.

Rendement du pays

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont un pays en particulier met en œuvre le Plan d’action régional ? Si oui, cliquez ici.

Engagez-vous

Il y a quelque chose dont vous aimeriez discuter avec nous sur ce thème ? Cliquez ici.

Retour à la liste

Thematic Entry Points

Access to Justice

Attacks against persons with albinism are seldom investigated and alleged perpetrators often evade justice. The low response to attacks and significant impunity serves as hindrances to the reporting and visibility of attacks. Across Sub-Saharan Africa, legal responses to the killings and mutilation of persons with albinism has been slow or, in some cases, non-existent. Civil society organizations have raised concerns regarding the number of cases not prosecuted or dismissed in court, due to lack of evidence as a result of security forces’ failure to carry out proper investigations.

Issues

The barriers to guaranteeing the right of access to justice for persons with albinism who have been victims of human rights violations include:

  • The lack of political will to enforce existing legislation, as well as a lack of resources for police forces to deal with cases, including tools for forensic and DNA analysis, especially in rural areas.
  • Masterminds of these crimes – deemed to be powerful or influential elites – are rarely prosecuted while the relatively few prosecutions that occur tend to focus only on low-level criminals.
  • Prejudice among law enforcement personnel: Police officers, prosecutors and judges hold the same discriminatory attitudes against persons with albinism and fail to properly investigate, prosecute or convict. According to reports, on occasions, prosecutors and judges do not consider the discrimination against the victim as an aggravating factor in the attack, and court sentences handed down to convicted criminals do not reflect the gravity of crimes against persons with albinism.
  • Lack of knowledge on rights and avenues for redress: In some cases, victims, relatives and members of the community are reportedly unaware of how to file a complaint with the relevant authorities. Often, they fail to come forward for fear of reprisals.
  • Absence of protection measures: The need to strengthen protection measures has been stressed repeatedly. Although there have been efforts by some states to protect victims, in some cases, these have been inadequate or have further violated the rights of the victims. For instance, following a series of attacks against persons with albinism in the Lake Zone region in Tanzania, the authorities placed children with albinism in ‘safe’ houses, often referred to as temporary holding shelters. Concerns have been raised that the shelters are unhygienic, overcrowded and have limited human and financial resources, and that children with albinism have been subjected to threats, as well as to physical and sexual assault.

Actions

  • Train law enforcement and the judiciary on the rights of persons with albinism, including national, regional and international standards – on both physical attacks
  • Incorporate modules on albinism in ongoing access to justice programs
  • Provide pro-bono legal assistance to victims whose cases have not been prosecuted or who have received insufficient redress and remedy in national, regional and international forums
  • Provide legal counsel at no cost to survivors and witnesses of attacks who wish to provide testimony in a case or have their cases prosecuted
  • Provide pro-bono legal assistance in bringing test cases at national, regional and international forums

Targets

This thematic area will contribute to the following targets of the regional action plan:

MeasuresIndicators
A. Prevention Measures1.1
B. Protection Measures1.1; 4.1
C. Accountability Measures1.1; 1.2; 2.1; 2.2
D. Equality & Non-Discrimination2.7;2.8

Country performance

Are you interested in how a specific country is implementing the regional action plan? If so, click here

Get involved

Something to discus with us on this theme ? click here

Back to List