Points d'entrée thématiques

Santé

En 2006, une étude épidémiologique sur l’albinisme en Afrique subsaharienne, fondée sur une enquête pilote de l’Organisation mondiale de la santé, a examiné la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, et a estimé qu’il y avait des dizaines de milliers de personnes atteintes d’albinisme en Afrique et a appelé à une sensibilisation accrue et à des interventions de santé publique pour répondre adéquatement aux besoins médicaux, psychologiques et sociaux des personnes atteintes d’albinisme. On recommandait, en fonction des estimations disponibles et de la gravité des enjeux sociaux auxquels sont confrontés les personnes atteintes d’albinisme et leurs familles, une intervention de santé publique afin d’accroître l’attention sur ce groupe de personnes.

Santé

En 2006, une étude épidémiologique sur l’albinisme en Afrique subsaharienne, fondée sur une enquête pilote de l’Organisation mondiale de la santé, a examiné la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, et a estimé qu’il y avait des dizaines de milliers de personnes atteintes d’albinisme en Afrique et a appelé à une sensibilisation accrue et à des interventions de santé publique pour répondre adéquatement aux besoins médicaux, psychologiques et sociaux des personnes atteintes d’albinisme. On recommandait, en fonction des estimations disponibles et de la gravité des enjeux sociaux auxquels sont confrontés les personnes atteintes d’albinisme et leurs familles, une intervention de santé publique afin d’accroître l’attention sur ce groupe de personnes.

Le problème de santé le plus pressant auquel se mesurent les personnes atteintes d’albinisme est le cancer de la peau. Ce fait a été clairement établi sur la base de plusieurs études et consultations auprès d’organisations de la société civile, particulièrement celles travaillant avec des personnes atteintes d’albinisme. En plus du cancer de la peau, il y a d’autres problèmes de santé urgents, notamment la déficience visuelle et les problèmes de santé mentale. Les personnes atteintes d’albinisme sont aussi sujettes à d’autres problèmes de santé non liés à l’albinisme. Ceux-ci incluent des troubles et des maladies communs auxquels elles sont devenues plus vulnérables, en raison de la pauvreté, de la discrimination et de la négligence de l’albinisme de la part du système de soins de santé et des services sociaux en général. Les organisations de personnes atteintes d’albinisme ont signalé des problèmes de santé particuliers comme la malnutrition et la déshydratation, des maladies tropicales, comme la malaria et la fièvre typhoïde, les maladies infectieuses, le VIH/SIDA, le choléra et les maladies chroniques non transmissibles. Pour le moment, l’exercice du droit des personnes atteintes d’albinisme à la norme la plus élevée de santé mentale et physique est loin d’être une réalité. Par conséquent, les problèmes de santé et la discrimination croisée dans le contexte des facteurs exogènes ont un impact sur l’exercice des autres droits de l’homme, comme le droit à la vie et les droits socioéconomiques.

Enjeux

  • Susceptibilité élevée au cancer de la peau et droit à la vie : On a indiqué dans plusieurs rapports que la majorité des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne meurent d’un cancer de la peau avant l’âge de 40 ans.
  • Dans de nombreux pays de la région, les produits de protection solaire sont très chers, ce qui entraîne une stratégie d’évitement du soleil et de protection contre ses rayons dès un très jeune âge. Toutefois, l’éducation en santé sur l’évitement du soleil et l’utilisation des autres mesures de protection, comme les vêtements ayant une couverture maximale, n’est pas largement répandue dans les systèmes de santé et dans de vastes régions de ces pays.
  • Les conditions de travail extérieures dans lesquelles les personnes atteintes d’albinisme se trouvent souvent, après avoir abandonné l’école en raison de l’absence d’aménagements raisonnables à leur endroit, conduisent au développement d’un cancer de la peau et à l’accélération de sa progression.
  • Pour ceux qui ont déjà le cancer, le traitement n’est souvent pas disponible, ce qui mène à des décès précoces.
  • Impact psychosocial et santé mentale : Cet aspect a été identifié par les personnes atteintes d’albinisme comme l’un des principaux enjeux de santé. L’enjeu est mondial étant donné que l’impact psychologique et mental de la stigmatisation est signalé partout dans le monde. Le besoin de soutien psychologique et de réadaptation ne devrait pas être sous-estimé ; non seulement pour ceux qui ont survécu à des attaques et à la mutilation, mais également pour toutes les personnes atteintes d’albinisme qui sont aux prises avec la peur, l’intimidation, la stigmatisation, l’absence de vie sociale, le rejet de leur famille et l’isolement, ce qui mène souvent à la dépression et à la maladie mentale.

Mesures

  • Répliquer le modèle Kilisun de production locale de produits de protection solaire sous la forme d’entreprises sociales employant des personnes atteintes d’albinisme et d’autres déficiences, tout en assurant un approvisionnement national de produits de protection solaire gratuits ou à faible prix. (Modèle mis à l’essai avec succès et en cours en Tanzanie).
  • Fournir des conseils et de la formation aux professionnels des soins de la santé au sujet des soins requis par les personnes atteintes d’albinisme et s’assurer que la formation des travailleurs de la santé, y compris les ophtalmologistes, les dermatologues et les infirmières, traite de l’albinisme et des mesures de protection.
  • Établir la capacité de la société civile de défendre les droits des personnes atteintes d’albinisme d’avoir accès à des soins de santé répondant aux normes les plus élevées, y compris de la formation et du soutien pour :
    • Faire la demande d’une protection solaire : les produits de protection solaire et les vêtements à titre d’aménagement raisonnable.
    • Mettre les produits de protection solaire sur la liste des médicaments essentiels.
  • Soutenir la recherche y compris les enquêtes sur les ménages et les études épidémiologiques sur l’albinisme afin de recueillir les données nécessaires pour élaborer des politiques de santé publique.

Cibles

Ce domaine thématique contribuera aux objectifs suivants du Plan d’action régional :

MesuresIndicateurs
A. Mesures de Prévention1.1; 1.4; 2.2
B. Mesures de Protection3.1; 4.1; 5.1
C. Mesures de Responsabilité
D. Égalité et Non-Discrimination2.2; 2.6; 3.1; 3.3

Rendement du pays

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont un pays en particulier met en œuvre le Plan d’action régional ? Si oui, cliquez ici.

Engagez-vous

Il y a quelque chose dont vous aimeriez discuter avec nous sur ce thème ? Cliquez ici.

Retour à la liste

Thematic Entry Points

Health

A 2006 epidemiological study on albinism in sub-Saharan Africa, based on a World Health Organization pilot survey, investigated the situation of people with albinism in Africa, estimated that there were tens of thousands of people living with albinism in Africa and called for increased awareness and public health interventions to respond adequately to the medical, psychological and social needs of people with albinism. It recommended that, based on the estimates available and the severity of social issues faced by persons with albinism and their families, there should be a public health response to increasing attention on this group of people.

The most pressing health issue faced by persons with albinism is skin cancer. That fact has been firmly established on the basis of several studies and consultations with civil society organizations, particularly those working with persons with albinism. In addition to skin cancer, other urgent health issues include visual impairment and mental health. Persons with albinism are also subject to other health problems not linked to the condition of albinism. Those include common conditions and illnesses to which they have become more vulnerable, owing to poverty and pre-existing discrimination and neglect of albinism in the health and social services system, in general. Organizations of persons with albinism reported specific health problems, such as malnutrition and dehydration, tropical diseases, such as malaria and typhoid fever, infectious diseases, HIV/AIDS, cholera and chronic non-communicable diseases. At present, the enjoyment of the right to the highest standard of mental and physical health by persons with albinism is far from a reality. As a consequence, health issues and intersecting discrimination in the context of exogenous factors have an impact on the enjoyment of other human rights, such as the right to life and socioeconomic rights.

Issues

  • High susceptibility to skin cancer and the right to life: It has been indicated in several reports that most persons with albinism in sub Saharan Africa die from skin cancer before the age of 40.
  • In many countries in the region, sunscreens are prohibitively expensive, leading to a focus on sun avoidance and protection from an early age. However, health education on sun avoidance and the use of other protection measures such as clothing with maximum coverage are not widely known in the health systems and in large areas of countries.
  • Outdoor working conditions in which most persons with albinism often find themselves – after dropping out of school due to a lack of reasonable accommodation – lead to and accelerate the development of skin cancer.
  • For those who already have cancer, treatment is often unavailable leading to early death.
  • Psychosocial impact and mental health: These have been identified by persons with albinism as one of their major health issues. The issue is global, as the psychological and mental impact of stigmatization is reported worldwide. The need for psychological and rehabilitative support should not be underestimated; not only for those that have survived attacks and mutilation, but also for all persons with albinism who experience fear, bullying, stigmatization, lack of social life, rejection by families and isolation, leading to depression and mental illness.

Actions

  • Replicate the Kilisun model of local sunscreen production in the form of a social enterprise employing persons with albinism and other disabilities while ensuring national supply of sunscreen at little or no cost. (Model successfully tested and ongoing in Tanzania).
  • Provide guidance and training for health professionals on the care needed by persons with albinism and ensure that the training of health workers, including ophthalmologists, dermatologists and nurses, includes topics on the condition of albinism and protective measures.
  • Build capacity of civil society to advocate for their rights to the highest attainable standards of health including training and support for:
    • Requesting sun protection: sunscreen and clothing as a matter of reasonable accommodation
    • Placing sunscreen on the list of essential medicines
  • Support research including household surveys and epidemiological studies on albinism in order to gather the data necessary to develop public health policies.

Targets

This thematic area will contribute to the following targets of the regional action plan:

MeasuresIndicators
A. Prevention Measures1.1;1.4;2.2
B. Protection Measures3.1; 4.1; 5.1
C. Accountability Measures
D. Equality & Non-Discrimination2.2; 2.6; 3.1; 3.3

Country performance

Are you interested in how a specific country is implementing the regional action plan? If so, click here

Get involved

Something to discus with us on this theme ? click here

Back to List