Points d'entrée thématiques

Enfants atteints d’albinisme

Les enfants atteints d’albinisme sont particulièrement vulnérables étant donné qu’ils sont exposés à des formes croisées et multiples de discrimination. De plus, les meurtres rituels ciblent ces enfants en particulier. Le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme a lui aussi souligné les défis particuliers auxquels sont confrontés les enfants atteints d’albinisme à cet égard.

Enjeux

  • Les enfants atteints d’albinisme sont souvent la cible d’attaques en raison de la croyance, fondée sur la sorcellerie, selon laquelle l’innocence d’une victime de qui des parties du corps sont prélevées augmente la puissance de la potion pour laquelle les parties du corps sont utilisées. Des cas signalés par des sources dans la société civile indiquent que les enfants constituent une proportion importante des victimes d’attaques rituelles.
  • Comme l’a noté le Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence contre les enfants, les enfants atteints d’albinisme sont à risque plus élevé d’être abandonnés, de souffrir de stigmatisation et de marginalisation en raison de leur apparence, et en raison des facteurs de déficience associés à leur affection, comme la déficience visuelle et la sensibilité de la peau.

Mesures

  • Enseigner aux enfants les mesures de sécurité rédigées par CBM en collaboration avec l’Expert indépendant.
  • S’acquitter en particulier de toutes les mesures liées aux femmes énoncées ci-dessus, et, de façon générale, de celles énoncées dans le Plan d’action régional. Le soutien à l’endroit des mères bénéficiera aussi à leurs enfants.
  • Soutien de la prestation de mesures d’aménagements raisonnables dans les écoles en soutenant la formation des éducateurs à l’aide du guide pour les éducateurs des élèves atteints d’albinisme, pilotée avec succès en Tanzanie.

Cibles

Ce domaine thématique contribuera aux objectifs suivants du Plan d’action régional :

MesuresIndicateurs
A. Mesures de prévention1.1; 3.2;
B. Mesures de protection1.2; 2.4; 3.1
C. Mesures de responsabilité
D. Égalité et non-discrimination2.1; 2.2; 2.7; 3.3; 4.1

Rendement du pays

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont un pays en particulier met en œuvre le Plan d’action régional ? Si oui, cliquez ici.

Engagez-vous

Il y a quelque chose dont vous aimeriez discuter avec nous sur ce thème ? Cliquez ici

Retour à la liste

Thematic Entry Points

Children with Albinism

Children with albinism are particularly vulnerable as they are exposed to intersecting and multiple forms of discrimination. In addition, children are particularly targeted for ritual killings. The Human Rights Council Advisory Committee also stressed the specific challenges faced by children with albinism in that regard.

Issues

  • Children with albinism are often particular targets of attacks due to the witchcraft based belief that the innocence of a victim from whom body parts are taken increases the potency of the potion for which the body parts are used. Cases reported by civil society indicate that children constitute a large proportion of victims of ritual attacks.
  • As noted by the Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children, children with albinism are at high risk of abandonment, stigmatization and marginalization as a result of their appearance, and due to disability factors associated with their condition, such as impaired eyesight and sensitive skin.

Actions

  • Train children in safety measures as developed by CBM in concert with the Independent Expert.
  • Carry out all action related to women above specifically and in the Regional Action Plan generally. Support to mothers will flow to their children.
  • Support the provision of reasonable accommodation in schools by supporting training of educators around the guide for educators of students with albinism, successfully piloted in Tanzania.

Targets

This thematic area will contribute to the following targets of the regional action plan:

MeasuresIndicators
A. Prevention Measures1.1; 3.2;
B. Protection Measures1.2; 2.4; 3.1
C. Accountability Measures
D. Equality & Non-Discrimination2.1; 2.2; 2.7; 3.3; 4.1

Country performance

Are you interested in how a specific country is implementing the regional action plan? If so, click here

Get involved

Something to discus with us on this theme ? click here

Back to List