Points d'entrée thématiques

Les Dimensions du Problème Liées au Genre

Les femmes et les filles atteintes d’albinisme ainsi que les mères des personnes atteintes d’albinisme ont été particulièrement touchées par les attaques et la discrimination ciblant la population de personnes atteintes d’albinisme en Afrique.

Enjeux

  • Blâme et abandon : après avoir eu un enfant atteint d’albinisme : Un manque important de connaissances sur les causes de l’albinisme : qu’il s’agit d’un trouble génétique hérité des deux parents, qu’il a une incidence négative sur les parents des enfants qui en sont atteints, avec un impact disproportionné sur la mère. Conséquemment, les mères sont souvent abandonnées par leurs maris parce qu’elles auraient été infidèles, puisque l’enfant est de couleur différente. L’isolement et l’expulsion de la communauté sont aussi des phénomènes courants en raison de la croyance qu’un enfant atteint d’albinisme représente une malédiction pour la communauté. Les personnes atteintes d’albinisme se retirent parfois d’elles-mêmes de la communauté afin d’éviter l’hostilité de ses membres.
  • Confinement dans la pauvreté : En raison de l’abandon, les mères d’enfants atteints d’albinisme font souvent face à une pauvreté abjecte après la naissance de leur enfant. Cela confine leur enfant atteint d’albinisme à l’enfermement dans la pauvreté parce que l’enfant ne peut généralement pas obtenir un niveau d’instruction suffisant pour occuper, à l’âge adulte, un emploi rémunérateur, à l’intérieur, à l’abri des rayons solaires afin d’éviter de contracter un cancer de la peau.
  • Risque de violence sexuelle : Les femmes atteintes d’albinisme sont souvent la cible de violences sexuelles. Cela est dû à un mythe très répandu selon lequel une relation sexuelle avec une femme atteinte d’albinisme peut mener à la guérison du VIH/SIDA et conférer la chance. Ce mythe les expose non seulement à la violence, mais aussi au risque de contracter différentes infections transmises sexuellement, ainsi qu’à celui de grossesses non désirées.
  • Risque de santé : En raison d’une instruction insuffisante qui les empêche de trouver un emploi à l’intérieur, les femmes et les filles atteintes d’albinisme doivent se résoudre à accomplir des travaux subalternes, à l’extérieur. Le travail à long terme à l’extérieur sous le soleil signifie également que les femmes atteintes d’albinisme courent un risque élevé de contracter un cancer de la peau. Des recherches ont démontré que seuls 2 % des personnes atteintes d’albinisme vivent au-delà de 40 ans dans certains pays de la région, et la majorité d’entre elles succombe à une maladie évitable à cause d’un manque de connaissances sur la prévention, d’une instruction déficiente et, en corollaire, de l’incapacité à trouver un emploi qui s’exerce à l’intérieur.
  • Victimes de l’impunité : Il a été reconnu par les mécanismes des Nations Unies et de l’Union africaine que les femmes atteintes d’albinisme sont particulièrement vulnérables aux conflits et aux catastrophes. De plus, elles sont affectées par la violence de façon plus fréquente et plus sévère que les autres personnes. Elles sont souvent victimes d’actes violents commis à l’écart et en toute impunité.

Mesures

  • Adopter des mesures et des politiques spécifiques pour traiter les formes multiples et croisées de discrimination auxquelles se mesurent les femmes et leur permettre d’avoir un accès adéquat aux soins de santé, à l’éducation, aux services sociaux et à l’emploi.
  • Adopter des politiques et des plans exhaustifs pour sensibiliser les hommes au sujet des origines génétiques de l’albinisme, particulièrement dans les régions rurales, notamment par l’entremise d’ateliers de sensibilisation porte ouverte financés par le gouvernement. Encourager les hommes à prendre soin des mères des enfants atteints d’albinisme et des enfants eux-mêmes, et à les protéger.
  • Vaste programme de formation pour les praticiens de la santé : Sensibilisation des sages-femmes traditionnelles et conventionnelles au sujet de l’albinisme dans les centres de soins de santé et les cliniques ; programmes de formation spéciaux prénataux et postnataux au sujet de l’albinisme dans les services de maternité. Concevoir et distribuer de la documentation et de l’information sur l’éducation d’un enfant atteint d’albinisme.

Cibles

Ce domaine thématique contribuera aux objectifs suivants du Plan d’action régional :

MesuresIndicateurs
A. Mesures de Prévention1.1; 3.2;
B. Mesures de Protection1.2; 2.4; 3.1
C. Mesures de Responsabilité
D. Égalité et Non-Discrimination2.2; 2.7; 3.3; 4.1

Rendement du pays

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont un pays en particulier met en œuvre le Plan d’action régional ? Si oui, cliquez ici.

Engagez-vous

Il y a quelque chose dont vous aimeriez discuter avec nous sur ce thème ? Cliquez ici.

Retour à la liste

Thematic Entry Points

Gender Dimensions of the Problem

Women and girls with albinism as well as mothers of persons with albinism have been particularly affected by attacks and discrimination targeting the general population of persons with albinism in the Africa region.

Issues

  • Blame and Abandonment: after having a child with albinism: A significant lack of awareness on how albinism occurs: that it is a genetic condition transferred by both parents, has a detrimental impact on parents of children with albinism with a disproportionate impact on the mother. Consequently, mothers are often abandoned by their husbands on grounds that they have been unfaithful since the child is of a different skin colour. Isolation and expulsion from the community is also commonplace due to the belief that the child with albinism is a curse upon the community. Self-removal from the community also takes place in some cases to avoid hostility from the community.
  • Poverty Confinement: Due to abandonment, mothers of children with albinism often face abject poverty upon having the child with albinism. This exposes their child with albinism to further poverty confinement because the child is generally unable to receive education to a level whereby the child can eventually seek gainful employment indoors to avoid contracting skin cancer.
  • Sexual Violence Risk: Women with albinism are often targets of sexual violence. This is owing to the prevalent myth that sexual intercourse with them can bring a cure to HIV / AIDS and confer good luck. This myth not only exposes them to violence but also to contracting various sexually transmitted infections and unwanted pregnancies.
  • Health Risk: Due to a general lack of sufficient education to find indoor employment, women and girls with albinism take on various menial work outdoors. Long term work outdoors in the sun also means that women with albinism are at high risk for contracting skin cancer. Research shows that only 2% of people with albinism live beyond the age of 40 in some countries in the region, with the majority succumbing to the preventable disease due to lack of knowledge on prevention, education and the related ability to secure work indoors.
  • Victims of impunity: Women with albinism have been recognized by both UN and AU mechanisms as being particularly vulnerable in conflicts and disasters. Also, they are affected by violence more frequently and severely than others, often falling victims of violent acts committed beyond public purview and with impunity.

Actions

  • Adopt specific measures and policies to address multiple and intersecting forms of discrimination faced by women including adequate access to healthcare, education, social services, and employment
  • Adopt comprehensive policies and plans to educate men about the genetic origins of albinism, particularly in rural areas, such as through government-funded open-door education workshops. Promote the role of men in ensuring the care and protection of mothers of children with albinism as well as that of the children themselves.
  • Massive training for health practitioners: Raise awareness about albinism among traditional and conventional midwives and in healthcare centers, clinics, special ante-natal and post-natal training programs about albinism in maternity wards. Develop and distribute literature and information on raising a child with albinism.

Targets

This thematic area will contribute to the following targets of the regional action plan:

MeasuresIndicators
A. Prevention Measures1.1; 3.2;
B. Protection Measures1.2; 2.4; 3.1
C. Accountability Measures
D. Equality & Non-Discrimination2.2; 2.7; 3.3; 4.1

Country performance

Are you interested in how a specific country is implementing the regional action plan? If so, click here

Get involved

Something to discus with us on this theme ? click here

Back to List