FAQs

Notes explicatives et mises en garde

SourceLes sources des historiques des attaques sont variées. Certaines proviennent des gouvernements et d’autres d’organisations non gouvernementales. Finalement, certaines ont été obtenues par l’Expert indépendant de l’ONU durant ses visites des pays de la région.
GouvernementL’information gouvernementale sur les attaques a été principalement rapportée par le biais des données fournies à l’Expert indépendant des Nations Unies sur l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme. Dans d’autres cas, les attaques ont été confirmées indirectement par des agents du gouvernement, particulièrement des agences d’application de la loi qui ordonnent une enquête ou reconnaissent la véracité du rapport devant les médias.
NGOsPlusieurs ONG dans l’ensemble de l’Afrique ont signalé des cas. La majorité des cas signalés sur ce site proviennent d’ONG travaillant œuvrant en particulier dans le domaine des personnes atteintes d’albinisme, partout en Afrique. La grande majorité a signalé des cas par l’entremise de leur organisation partenaire, Under The Same Sun (Sous le même soleil).
MédiasCertains cas ont été signalés par les médias, particulièrement lorsque les noms et les emplacements ont été rapportés en compagnie d’autres éléments permettant de retracer l’information.
Mises en garde :Enjeux importants dont il faut prendre note :
Travail en coursIl est extrêmement difficile de recueillir des données sur ces attaques dans la région africaine. Cela s’avère particulièrement le cas lorsque les organismes de surveillance ont des capacités limitées comme certaines organisations au service des personnes atteintes d’albinisme. De plus, parfois, même les données du gouvernement ne sont pas correctement désagrégées pour permettre une analyse approfondie. En général, une documentation adéquate de ces cas exige davantage de travail, de même que leur suivi et la production de rapports à leur sujet. Au fur et à mesure que nous recevrons des renseignements utiles de sources raisonnablement crédibles et fiables, les données seront mises à jour, révisées et raffinées. Pour soutenir ce travail, veuillez cliquer sur Engagez-vous.
CrédibilitéPlus de 300 cas d’attaques et de violations ont été confirmés par les gouvernements. Tous les autres cas ont été confirmés principalement par les ONG, en particulier les organisations au service des personnes atteintes d’albinisme et les médias.
FiabilitéLes données signalées ici ont été recueillies sur la base de la simple question : est-il raisonnable de se fier à cette information et à sa source ? Une majorité de cas semblent être raisonnablement fiables. Il y a quelques situations où davantage de renseignements sont requis étant donné que l’information fournie paraît incomplète. Toutefois, si la source de tels renseignements est crédible et fiable, ils ont été inclus à titre d’information indicative plutôt que précise.
VérificationTous les cas signalés ne sont pas vérifiés au moyen d’une analyse et d’une vérification croisée exhaustive de l’information. Un seul pays a tenté d’effectuer une vérification croisée de l’information : il s’agit de la Tanzanie. Par conséquent, le gouvernement et les ONG présentaient des conclusions différentes. Le gouvernement ne signalait qu’une cinquantaine de cas. Les ONG en signalaient plus d’une centaine. Pour plus de renseignements au sujet des défis en matière de collecte de données sur ces cas, voir les commentaires sous « Fiabilité » et « Travail en cours ».
Cas signalésCes cas sont uniquement des cas signalés. On croit que bien plus d’atrocités ont été commises, qui n’ont pas été signalées pour plusieurs raisons, notamment les défis de la collecte de données, la faible capacité de surveillance de la société civile, le silence qui entoure souvent les pratiques néfastes liées à la sorcellerie et la participation signalée de membres de la famille. Voir ci-dessous d’autres facteurs à prendre en considération pour l’interprétation.
Erreurs sur le plan de la saisie des donnéesMême si nous avons les noms de la majorité des victimes de ces cas, certaines d’entre elles restent inconnues. De plus, il est possible que de légères divergences sur le plan du signalement, p. ex. la variation du nom d’une victime ou d’un emplacement, puisse avoir causé une double saisie. Cependant, ces cas sont plutôt rares. Finalement, la catégorie de « survivant » qui est ordinairement utilisée pour les survivants de tentatives de meurtres et de mutilations peut également avoir été utilisée pour les victimes d’enlèvement et de viol. Dans ce cas également, les erreurs sont plutôt rares.
Non vérifiée par l’ONULes cas signalés sur ce site NE sont PAS vérifiés par l’ONU. Veuillez toutefois noter que l’Expert indépendant des Nations Unies, qui travaille à titre personnel, a confirmé dans ses rapports qu’il a reçu une confirmation de responsables gouvernementaux concernant un total de 300 cas à la suite de trois visites de pays effectuées entre 2016 et 2017. Ces pays étaient le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.
CatégoriesLes catégories d’attaques sont inspirées approximativement des catégories utilisées dans le droit pénal, ainsi que dans les définitions des dictionnaires.
AttaquesFormes extrêmes de discrimination, y compris l’agression avec l’intention de causer une blessure corporelle grave.
MeurtreL’homicide prémédité illégal d’une personne humaine par une autre.
Pillage de tombeActe de voler la propriété, particulièrement les restes d’une personne atteinte d’albinisme inhumés dans un lieu quelconque ou un cimetière, en utilisant la force ou en menaçant d’utiliser la force.
SurvivantPersonne survivante, principalement une personne qui reste en vie à la suite d’un événement où d’autres personnes sont décédées. En particulier, survivant d’un meurtre, d’une tentative de meurtre et d’une mutilation.
ViolL’acte de forcer une autre personne à avoir une relation sexuelle contre sa volonté.
EnlèvementL’acte d’emmener une personne de force, contre sa volonté. Peut inclure le trafic des personnes. Malheureusement, cela exclut le trafic des parties du corps étant donné qu’il n’y a aucune surveillance systématique ni d’efforts de consignation dans ce domaine en ce qui concerne les personnes atteintes d’albinisme.
ManquanteUne personne que l’on ne peut trouver parce qu’elle n’est pas à l’endroit où l’on s’attend à ce qu’elle soit.
SignalementRécit oral ou écrit de quelque chose qui a été observé ou entendu, d’un geste qui a été posé ou encore d’un événement qui a fait l’objet d’une enquête.
Considérations aux fins d’interprétation
GénéralitésÀ la lumière des mises en garde et des définitions, ces dossiers ne sont pas parfaits. Cela étant dit, ils font état de cas confirmés ainsi que d’autres qui sont fiables à différents degrés. En général, ces cas sont révélateurs de violations extrêmes des droits de l’homme, ainsi que de problèmes sous-jacents dans l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme dans une région donnée.
Liberté de presseLa mesure dans laquelle ces cas sont signalés peut être affectée par la liberté de presse. Par exemple, durant le pic des attaques en Tanzanie, le pays semblait jouir d’un niveau relativement élevé de liberté de presse. Il y a une corrélation possible entre la liberté de presse et la mesure dans laquelle les cas sont signalés.
SecretLes types d’attaques que subissent les personnes atteintes d’albinisme sont fortement liés aux pratiques néfastes associées à la sorcellerie et à d’autres visions du monde qui opèrent en secret. Cela rend extrêmement difficile de faire le suivi des détails entourant certains cas.
Participation de la familleLa participation de membres de la famille dans certains cas n’est pas inhabituelle et plusieurs cas ont permis de confirmer cette tendance. Il s’agit d’un défi supplémentaire dans la collecte de données et l’enquête sur la vie des personnes atteintes d’albinisme.
PopulationLes personnes atteintes d’albinisme forment un groupe relativement restreint qui, selon le pays, peut aller de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de personnes. Une attaque sur l’une d’entre elles provoque généralement la peur parmi les autres personnes atteintes d’albinisme qui sont visibles, car leur lieu de résidence et leurs allées et venues sont souvent bien connus.
Contestations
Remarque concernant la TanzanieLe total des cas signalés par la société civile est bien supérieur à 100. Le gouvernement conteste ce nombre et signale plutôt 55 cas confirmés.

FAQs

Explanatory notes and caveats

SourceThe source of records of attacks are varied. Some are from government and others from non-governmental organizations. Finally some have been obtained from the UN independent expert during her country visits to the region.
GovernmentGovernment information on attacks have mostly been reported via data provided to the UN independent expert on the enjoyment of human rights by persons with albinism. In other instances, cases have been confirmed indirectly by government agents, particularly law enforcement agencies who pronounce the launch of investigation or acknowledge the veracity of the report to the news media.
NGOsSeveral NGOs across Africa have reported cases. The majority of cases reported on this site are from NGOs working particularly on the issue of persons with albinism across Africa. The vast majority have reported cases through their partner organization, Under The Same Sun (UTSS).
MediaSome cases have been sourced from the news media, particularly when names and locations have been included along with other elements that permit tracing.
CaveatsImportant issues to take note of:
Work in ProgressIt is highly challenging to gather data on these attacks in the Africa region. This is particularly the case where monitoring bodies have little capacity as it is the case with some organizations serving persons with albinism. Moreover, sometimes even government data are not properly disaggregated to enable deep analysis. Overall, more work is needed for proper documentation of these cases and also in monitoring and reporting. As we receive more helpful information from reasonably credible and reliable sources, data will be updated, revised and refined. To assist with this work, click on Get Involved.
CredibilityOver 300 cases of attacks and violations have been confirmed through government. All others have been confirmed mostly by NGOs - in particular organizations serving persons with albinism and media.
ReliabilityThe data reported herein have been collated on the basis of the simple question: is it reasonable to rely on this information and its source? A majority of cases seem to be reasonably reliable. There a few instances were more information is needed as reported information seems incomplete. However, if the source of such information is credible and reliable, such information has been included to provide indicative and not precise information.
VerifiedAll the cases reported are not verified in terms of comprehensive tracing and cross-check. Only one country is known to have attempted cross-checking and that is Tanzania. In the result, government and NGO differed in their findings. While government reports only 50+ cases. NGOs report well over 100. For more information on the challenges in data collection on these cases, see comments under "Reliability" and "Work in Progress."
Reported cases aloneThese cases are reported cases alone. It is often believed that far more atrocities have occurred than reported for several reasons including the challenges of data collection, weak monitoring capacity by civil society, the secrecy that often surround witchcraft-related harmful practices and the reported involvement of family members. See other factors at considerations for Interpretation below.
Errors of data entryWhile we have the names of a majority of the victims in these cases, some are remain unknown. Further, it is possible that slight discrepancies in reporting e.g. variation in the name of a victim or a location may have caused double entries. However, these are rarer than they are common. Finally, the category of "survivor" which is ordinarily set aside for survivors of attempted murders and maiming may have also captured victims of abductions and rape. This too would be rarer than it is common.
Not UNCases on this site are NOT verified by the UN. Note however that the UN Independent Expert on albinism - who works in her personal capacity - has confirmed in her reports that she received confirmation from government officials regarding a total of over 300 cases from three country visits conducted between 2016 and 2017. These were country visits to Malawi, Mozambique and Tanzania
CategoriesCategories of attacks are loosely based on categories used in criminal law as well as dictionary definitions
AttacksExtreme forms of discrimination including aggression with an intent to cause grievous bodily harm.
MurderThe unlawful premeditated killing of one human being by another.
Grave robberyAct of taking property - particularly the remains of a person with albinism unlawfully from a place or gravesite by force or threat of force.
SurvivorSomeone who survives, especially a person remaining alive after an event in which others have died. In particular surviving murder, attempted murder and maiming.
RapeAn act of forcing another person to have sexual intercourse with the offender against their will.
AbductionAct of forcibly taking someone away against their will and may include trafficking in person. Unfortunately it does not include trafficking in body parts as there are no systematic monitoring and recording efforts in this area concerning persons with albinism.
MissingA person not able to be found to date because the person is not in their expected place.
ReportedSpoken or written account of something that one has observed, heard, done, or investigated.
Considerations for Interpretation
OverallIn light of caveats and definition, these records are not perfect. That said, they show confirmed cases as well as others that are reliable to various degrees. Overall, cases are indicative of extreme violations of human rights as well as underlying problems in the enjoyment of human rights by persons with albinism in the region.
Press FreedomsThe extent to which cases are reported may be impacted by press freedoms. For example during the peak of attacks in Tanzania, the country seemed to enjoy a relatively high press freedom. There is a possible correlation between press freedoms and the extent to which cases are reported.
SecrecyThe types of attacks faced by persons with albinism are strongly linked to harmful practices emanating from witchcraft and other worldviews that operate in secret. This makes it incredibly challenging to follow up with details in certain cases.
Family involvementThe involvement of family members in these cases is not unusual and several cases have confirmed this pattern. This is an additional challenge in the gathering of data and investigation on the lives of persons with albinism.
PopulationPersons with albinism are a relatively small group and often range from a few thousands to tens of thousands in a country. . An attack on one often strikes fear in all persons with albinism who are visible and whose homes and whereabouts are often well known.
Contestations
Note re TanzaniaTotal cases reported by civil society is well over 100. Government disputes this number and reports 55 confirmed cases.